Livres » Café europa

Café europa

Extraits

Extrait: sur le site des Editions de la Différence.


[top]


Presse

Les pour

« Disons tout de suite que Serge Delaive est avant tout poète, comme en témoigne Le livre canoë. Or, un poète qui romance, c'est comme la stéréo au lieu du son ordinaire, le jet à la place de l'aéroplane. .. Par le biais de la mémoire, fidèle ou inventive, son récit à tiroirs nous plonge d'emblée dans les arcanes de la création artistique, ses angoisses, ses allers et retours, ses impuissances. Au cœur du work in progress selon Joyce. En plein réalité contemporaine aussi... Si l'on se plie à la sinuosité de son écriture, due à la volonté d'être universel, si l'on ne se croit pas dans un simple roman d'aventures, ce qui serait autrement banal, on est souvent saisi de vertige, mais cela montre bien que l'on se trouve sur les sommets . » Claude Mourthé, in Le Magazine Littéraire.


« Impossible quadrature du cercle entre soi et le monde, ce roman à mille voix déjoue toutes les certitudes, brouille toutes les cartes et tente par la fiction ce que la réalité accomplit si mal : embrasser tout à la fois la conscience et l'intuition...Là est le tour de force : avoir pu mêler tout ensemble ce à quoi [Serge Delaive] aspire, une harmonie chaotique, créatrice, faite de contraires, de ruptures mais aussi de fraternité absolue. Café Europa inaugure par là même un genre littéraire en adéquation parfaite avec notre temps mêlé, résolument antilinéaire qui ne fait l'économie de rien. »
Sophie Creuz in L'Echo.


« Le lecteur curieux de découvrir une écriture rare ne quittera pas ce café où s'aperçoit la naissance d'un talent. »
P.-R.. L. in Le Monde des Livres.

« Le roman refermé, reste une ambiance, l'impression d'avoir foulé le sol flou de songes grandioses et tristes. Et cela par la grâce d'une écriture étrange et belle, puissamment poétique. Il faut accepter de se perdre dans ce Café Europa pour y trouver sa place. Mais ce pas franchi, quelle profonde et durable ivresse ! »
Pascale Haubruge in Le Soir.

"C'est par une chaîne d'associations que progressent le savoir et la narration, chaque acquisition nouvelle, chaque épisode se superposent aux précédents qu'ils fixent sans les effacer. Le temps est devenu immobile sur la page de Serge Delaive, sans cesser de palpiter aux sursauts d'une mémoire passionnée que l'écriture fractionne pour mieux l'enregistrer. "
Jeanine Paque in Le Carnet et Les Instants.

"Un roman d'une intelligence et d'une sensualité extrêmes, composé comme une sonate par un poète. "
J.-R. B. in Pourtours.

"Un grand livre ! "
Marie-Thérèse Vandermeulen in Indications.

"Delaive réussit le parcours parfois sibyllin menant à cette ultime découverte grâce à la richesse d'un débit rafraîchissant et original. "
Jason Herbeck in French Review.

« Un véritable projet philosophique organise Café Europa, un livre ambitieux qui nous entraîne aux quatre coins de la planète, à des époques diverses de la vie du héros, Lunus. Un roman touffu aux entrées multiples, qui nous fait rêver autant que réfléchir. »
Michel Torrekens in Le Ligueur.

Les contre

« Le livre est un catalogue désordonné de bons sentiments et d'opinions personnelles. Ecrire sur soi est bien, mais qu'on se souvienne qu'il convient de distiller et construire son propos avant de prétendre engager le temps et la patience du lecteur. »
Philippe Cesse in zone-litteraire.com.

D'ailleurs, je n'écris pas, je voyage, dit Lunus à Delia. Il écrit pourtant. Et même bel et bien. Trop bien peut-être, avec des néologismes et une recherche des mots qui ne favorise pas l'évidence du texte. »
Monique Verdussen in La Libre Belgique.

Pouvoir parler du vide pendant deux cents pages, c'est faire preuve d'un don d'écriture extraordinaire, mais seulement si l'on fait prévaloir autre chose que le creux. »
Linda Maria Baros in Seine et Danube.

Et les autostoppeurs...


[top]


Serge Delaive | Café europa

Café Europa, roman, La Différence, Paris, 2004.